L’hypnose ericksonnienne

Avant tout, qu’est-ce que l’hypnose ?

Quand on parle d’HYPNOSE, certains disent « je n’y crois pas », d’autres « j’ai regardé Mesmer a la télé, je ne suis pas réceptif », d’autres encore « ça me fait peur », peur de ne pas se réveiller, peur de se faire manipuler ou imposer des choses qu’on ne voudrait pas…

Bonne nouvelle : L’hypnose est une pratique volontaire et participative !

L’Hypnose Ericksonnienne, n’a rien à voir avec l’Hypnose de MESMER , qui est une Hypnose de spectacle. Nous sommes tellement réceptifs à l’Hypnose, que nous passons TOUTES et TOUS plusieurs moments dans la journée dans le même état (dit EMC = Etat Modifié de Conscience) que lors de séances. On ne s’endort pas en HE, on est juste dans un état que j’aime appeler de « conscience inconsciente » (un peu comme dans la médiation, selon ma propre définition, on choisit de ne pas penser, mais de se laisser aller à la contemplation de son propre esprit).

Enfin, l’HE est une pratique volontaire et participative : rien n’est imposé et c’est même vos besoins, vos envies et vos désirs que vous mettez vous-même en pratique !

 

Quelques exemples

  • Ancien insomniaque pendant 16 ans, l’HE m’a permis de retrouver un sommeil heureux et apaisant !
  • Ancien gros fumeur, j’ai arrêté par ma seule volonté il y a 22 ans, mais je me suis aperçu que j’ai mis en œuvre, par moi-même à l’époque, des techniques d’auto-hypnose que j’ai apprises bien plus tard, lors de ma formation (de Maitre Praticien en HE)

 

Je suis Patrice Cuquel, Maitre Praticien. Je pratique dans le Gers l’hypnose ericksonnienne enseignée par l’école française d’hypnose à l’Union en Haute-Garonne.

Je vous aide à régler des problèmes tels qu’addictions, phobies, mauvaises habitudes, sommeil difficile

Mais aussi à mieux gérer la douleur, le stress… Retrouvez plus de détail sur mon article évoquant les effets positifs de l’hypnose ericksonnienne, pour qui et pour quoi celle-ci vous apporte un soutien au quotidien.

 

Important à noter : L’Hypnose Ericksonienne, même si elle est parfois dite thérapeutique, ne soigne pas au sens de la médecine. C’est une pratique douce et brève basée sur une méthode non médicale.

Mon approche sur l’hypnose

L’hypnose Ericksonnienne est une pratique participative et brève, car elle se résume en général à quelques séances.

Une durée plus longue peut s’envisager (pour un suivi sur la douleur chronique ou la perte de poids par exemple), mais même sur ces problématiques, le praticien peut aider le client à « apprendre » à se débrouiller par lui-même.

L’hypnothérapeute est un accompagnateur qui permet de guider la personne vers un voyage sans angoisses. En état d’hypnose, le cerveau libère des endorphines, qui sont considérées comme les hormones du bien-être.

C’est au patient de mettre à profit l’état hypnotique (transe ou EMC pour État Modifié de Conscience) pour accéder à ses ressources intérieures, trop souvent inexploitées.

À la 1ʳᵉ séance, le praticien et le patient établissent la relation nécessaire aux soins hypnotiques : l’anamnèse. Les principes de l’hypnose sont expliqués ainsi que le déroulement des séances. L’objectif de la demande est établi par le patient en lien avec l’hypno Maitre Praticien.

Dès la 2ᵉ séance, le travail hypnotique commence :

1ère phase : EMC

L’induction d’un EMC (état modifié de conscience) : Elle fait appel à différentes techniques basées sur l’utilisation de perceptions sensorielles.

2ème phase : travail hypnotique

Elle repose sur l’activation de l’imaginaire du patient. Le praticien choisi des suggestions en fonction de l’objectif fixé. Celles-ci sont adaptées, développées dans l’interaction personnalisée établie. Ce travail repose sur le changement et pourra inclure la possibilité d’une persistance des modifications induites au-delà de la séance de travail.

3ᵉ phase : Retour à la normale

Retour à l’état de conscience « ordinaire ».

Elle permet au patient de revenir « ici et maintenant », enrichi du vécu du travail réalisé.

Comment s’organise une séance d’hypnose ?

Une séance d’hypnose dure généralement entre 45 minutes à 1 heure et se déroule en plusieurs phases.

Elle peut se réaliser en distanciel ou en présentiel, toujours dans une position agréable et dans un endroit calme, sans risque de dérangement.

À la première séance, j’établis avec vous une relation nécessaire à la pratique de l’hypnose : l’anamnèse. Je vous explique les principes de l’hypnose ainsi que le déroulement des séances à venir.

La séance se conclut par un feed-back (ressentis, émotion, sentiments…).

Les effets se ressentent quelques jours plus tard.

 

La seule limite à notre épanouissement de demain sera nos doutes d’aujourd’hui.

Franklin Delano Roosevelt

Quel tarif pour une séance d’hypnose ?

Le tarif d’une séance est fixe. Pour obtenir des effets, il faut prévoir minimum 3 séances. Selon la problématique à traiter, il est possible de prévoir un forfait. (Pour en savoir plus, me contacter)

Hypnose Ericksonnienne "les spirituels"

54€/séance d’1h maximum

C'est le moment pour vous de décider

Vous faites le choix d'avancer sur vos projets ? Félicitation ! Je vous aiderai à les concrétiser !

Contactez-moi de préférence par message (mail ou sms) ou via Whatsapp ; Lors de mes séances, mon téléphone est coupé.

Vous pouvez également prendre rendez-vous via le formulaire mis à disposition :

Téléphone

06 49 83 54 84

Adresse

Empourruche
32380 Saint Clar